Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KALI NET
11 mars 2011

DOUCE FRANCE

La France : pays de l'initiative, de la libre entreprise et de la culture.


Et bien voilà un an que je tente de l'immatriculer en tant que créatrice indépendante. Jusque là, on pourrait se dire que le fabuleux statut miracle  "d'auto-entrepreneur" va sauver le monde et que tout le monde pourra vivre heureux et épanoui, courant nu sous des arc-en-ciel et sifflotant en caressant des poney roses !

Et bien pas si simple, pour la bonne raison que je n'existe pas !

"Comment ça elle n'existe pas !?" me direz-vous ?

Dans les fait je suis peintre, illustratrice, plasticienne, graphiste, scénariste, rédactrice, modèle photo/atelier académique, créatrice en identité visuelle et publicité, designer, conceptrice, styliste, consultante et intervenante ! Sans parler qu'il devrait prochainement me tomber quelques cachet d'intermittence du spectacle...Artiste multimédia, multiculturelle et multicarte, superbe cursus , je vous entend déjà souffler entre vos lèvres étonnées. Et vous avez raison !


Mais pauvre de moi, la Maison des Artistes ne peux pas s'occuper de moi, puisqu'àprès tout je ne suis pas QUE peintre ou plasticienne et m'enjoint à m'immatriculer auprès de la Chambre des Métiers. La Chambre des Métier ne veux ps de moi. Voyez-vous je ne suis pas un artisan, après tout, les graphiste font de la prestation de service alors on me lance en l'air en me disant que c'ets la Chambre du Commerce qui me rattrapera ! La Chambre du Commerce, bien embêtée, ne sachant que dire ni que faire de cette individu qui n'existe pas - parce, bon sang ! Si ça rentre pas dans les petites cases, ça n'existe pas ! - et qui pourtant se trouve physiquement au téléphone ! Ô incohérence statistique ! Ô impossibilité bureaucratique ! On me dis que les seuls qui conviennent sont, la Maison des Artistes !


La maison qui rend fou ! la Grande Machine Infernale ! L'implacable divinité Administration, aveugle, sourde et stupide...
Ne me resterai que la profession libérale comme unique salut, laissant alors le vampire Ursaf planter ses croc dans une gorge déjà drainé jusqu'à l' exanguination !

Publicité
Commentaires
K
De toute façon j'ai pris rendez-vous pour l'après midi d'information, ça va me faire perdre trois heures mais enfin je saurais au moins comment mieux m'en sortir dans mon merdier en déclarant mes activités officielles.<br /> <br /> Merci beaucoup
G
Hello Kali,<br /> <br /> Plusieurs choses :<br /> La première, profession libérale, j'y suis, et j'y suis bien. A chaque fois que j'ai à faire à eux, ils sont courtois et agréable, ils me conseillent correctement... bref, je n'ai pas à m'en plaindre.<br /> <br /> La seconde, quand j'ai voulu me renseigner pour monter ma boite il y a quelques temps, j'ai eu droit au même cirque : chambre du commerce, chambre des métier... il aime le ping pong et je les ai très vite laisser jouer sans moi.<br /> <br /> La 3ème, si tu ne veux pas te prendre la tête avec les administrations, inscris-toi en ligne<br /> sur https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration<br /> Si parmi tout ce que tu comptes faire, tu peux justifier sans trop de mauvaise fois la légitimité de ton appartenance a n'importe lequel des régimes proposés, déclare toi dans celui qui te semble le plus rentable fiscalement parlant.<br /> Ensuite, quand tu en es à décrire les activités que tu va pratiquer, désigne comme activité principale celle qui correspond au régime fiscal que tu as choisi. Autant que possible, décrie cette activité de la façon la plus générique possible pour ne pas être embêter (exemple : je fait du service aux entreprises et particuliers)<br /> Ensuite, indique en commençant par celle qui correspond à ton régime toutes les activités que tu comptes faire dans les activités secondaires. (toujours pareil, si tu peux décrire de façon globale et générique, ça ne peut que t'aider à ne pas avoir un refus sous prétexte que telle activité précisément ne rentre pas dans telle case).<br /> <br /> Voila, avec ça, tu devrais pouvoir te déclarer sans trop de pb.<br /> (pour l'organisme de sécu, prend en un qui ait des agences dans la région, si tu as à les voir un jour, c'est plus pratique ;) )<br /> <br /> Bon courage !
KALI NET
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité